CYRIL DUMOULIN (HANDBALL) : "Je m'interdis de parler politique"


CYRIL DUMOULIN

Champion du monde et champion d’Europe de handball

Vainqueur de la Ligue des Champions avec le HBC Nantes

INSTAGRAM : 24 700 abonnés

TWITTER : 18 500 followers

FACEBOOK : 45 570 fans

 LINKEDIN : + 500 relations


Sur quels réseaux sociaux communiques-tu ?

J’ai d’abord créé ma page sur Facebook, puis, en 2011, j’ai créé un compte sur Twitter. Je suis sur Instagram et aussi sur LinkedIn mais j’ai du mal à y passer du temps. J’ai été un court moment sur Snapchat mais j’avais du mal à faire le tri entre tous les messages. Comme je me suis fixé comme règle de répondre à tout le monde, c’était compliqué.

 

Est-ce toi qui publie sur tes comptes ?

Oui, ça me paraît essentiel de s’en occuper. Les réseaux sociaux sont faits pour partager et faire vivre notre histoire. Si le sportif n’est pas derrière son écran, ça n’a plus de sens ; ça ressemble plus à une vitrine ou une page publicitaire. La plupart des sportifs s’occupent d’ailleurs de leurs comptes, avec plus ou moins d’activité. Quand ce ne sont pas eux, on le ressent facilement, c’est moins vrai.

 

Combien de temps consacres-tu aux réseaux sociaux ?

J’y suis tout le temps un petit peu mais pas longtemps. Je me connecte à des moments que j’appellerais « perdus », quand je vais boire mon petit café par exemple. C’est difficile de chiffrer. Je dirais que j’y consacre 1 heure à 1h30 par jour.

 

 

A tes débuts, les réseaux sociaux n’existaient pas. Qu’ont-ils changé pour toi ?

Ca apporte de la notoriété, de la reconnaissance, c’est plutôt positif. C’est un véritable vecteur pour faire venir les gens au handball. Ca a augmenté l’exposition de notre discipline et l’échange. On a un lien direct avec nos supporters. Parfois, on te dit que tu es mauvais mais il faut savoir l’accepter. Au début, ça a été difficile. J’étais affecté par les réactions de certains mais maintenant, je prends un peu plus de recul. Chacun a droit à ses opinions, même si on n’est pas d’accord.

 

As-tu élaboré une stratégie de contenu, une ligne éditoriale ?

Pas vraiment, j’aime bien poster au feeling. Je me suis quand même imposé des rendez-vous avec les annonces de match et les résultats. En dehors de ces publications qui reviennent, je poste selon mon humeur, mon envie. 

Publies-tu autant sur Twitter que sur Facebook et Instagram ?

J’essaye. Les rendez-vous sont communs aux trois réseaux. Sur LinkedIn, en revanche, je trouve que ce n’est pas le bon réseau pour parler des matches. Après, sur chaque réseau, je peux poster des choses différentes : des photos, mon humeur du jour...

 

Les réseaux sociaux t’ont-ils permis d’attirer de nouveaux partenaires ?

Un petit peu. Les réseaux sont plus un argument pour aller les démarcher. Sur LinkedIn, je suis d’ailleurs davantage dans cette démarche.

Peux-tu nous raconter une anecdote positive ou négative à propos des réseaux sociaux ?

Ce qui me fait toujours sourire, c’est quand je rencontre des gens « en vrai » et qu’ils me disent « c’est moi qui vous ai écrit ce message ». Je ne peux pas les reconnaître mais les réseaux ont permis une proximité et eux ont l’impression de me connaître.

Et puis, parfois, je reçois des petits cadeaux de personnes qui me suivent. Souvent parce que je prends le temps de leur répondre.

 

Remercies-tu tes partenaires sur les réseaux ?

Quand je mets en avant mes partenaires, j’essaye de le faire de façon un peu indirecte. J’essaye de mettre une photo où je joue avec mes nouvelles chaussures Hummel par exemple sinon ça fait vite page de pub. Le plus important encore une fois, c’est de répondre aux messages et de dire merci aux gens. C’est peut-être le message que j’envoie le plus.

Y a-t-il des règles que tu t’imposes ?

Je m’interdis le mélange des genres. Quand je prends la parole sur mon profil, je parle en tant que Cyril le handballeur. L’homme doit garder son petit jardin secret. Je ne publie pas de photos de ma famille et de mes proches.

Je m’interdis aussi de parler politique. Mes idées, mes idéaux, ça m’appartient.

 

Quel conseil donnerais-tu aux autres sportifs concernant les réseaux sociaux ?

Répondez aux gens. Mettez-vous à leur  place, imaginez ce que cela représente pour eux.

Prenez du recul aussi par rapport à ce qui est écrit. Ce n’est pas la vraie vie.

Et puis je pense qu’il faut se servir des réseaux sociaux avec une certaine prudence.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Ed (mercredi, 05 décembre 2018 17:11)

    Article très intéressant !