BRICE FEILLU (CYCLISME) : "J'ai rouvert Facebook pour préparer mon après-carrière"


BRICE FEILLU

Vainqueur de la 7e étape du Tour de France en 2009

Sept participations au Tour de France (16e en 2014 et 2017)

FACEBOOK : 5 000 fans

INSTAGRAM : 1 540 abonnés

TWITTER : 7 694 abonnés 


Sur quels réseaux sociaux communiquez-vous ?

Au tout début de ma carrière, j'avais un compte perso Facebook. Quand je m'y suis mis, j'ai ajouté beaucoup de personnes, même des gens que je ne connaissais pas. J'étais jeune, je ne me rendais pas trop compte de ce que je faisais. Du coup, il y avait des bons et des mauvais commentaires que je lisais. A force, ça me pesait, ça me coûtait en énergie. J'ai fini par fermer mon compte en 2011. J'en ai rouvert un cette année seulement, le 5 janvier exactement.

 

Pourquoi avoir ouvert un nouveau compte sur Facebook ?

Je suis sur Twitter depuis décembre 2013, ce qui me permet de communiquer de façon assez professionnelle mais certains de mes amis proches ne sont pas sur ce réseau et ne pouvaient pas me suivre. Me remettre sur Facebook, ça m'a permis de retrouver des gens que j'avais perdu de vue. Et puis, ça me permet de préparer mon après-carrière en me créant un carnet d'adresses.

Je suis aussi sur Instagram depuis 2016 et sur Snapchat. Au total, j'ai quatre comptes mais je n'y suis pas en permanence, je ne suis pas un fou des réseaux sociaux.

Combien de temps passez-vous sur les réseaux sociaux chaque jour ?

Oh, ça va vite ! Je n'ai pas trop le temps de regarder les infos à la télé, du coup, je m'informe pas mal via les réseaux sociaux comme Twitter.  Je ne suis pas abonné à beaucoup de comptes mais j'aime bien avoir les informations locales avec Var Matin par exemple. Sur Instagram, je dois bien passer une heure par jour. Facebook, je n'y vais quasiment pas. Je n'ai pas pris cet automatisme. J'y vais parfois pour relayer sur mon compte ce qu'a posté ma compagne qui est sophrologue, énergéticienne ou des publications que j'aime bien comme celles du village des talents créatifs au Pugey-sur-Argens mais sinon, je n'y mets pas grand-chose. 

 

"Je retweete aussi les posts de l'équipe Arkea-Samsic"

 

Postez-vous le même contenu sur tous vos réseaux sociaux ?

Non, pas exactement. Sur Twitter, j'aime bien poster un petit résultat ou montrer une course. C'est ma petite habitude. Tout le monde ou presque le voit. Je retweete aussi beaucoup les posts de l'équipe Arkea-Samsic. Sur Instagram, c'est resté un peu plus personnel. Je ne publie pas trop, j'ai dû poster 60 photos à tout casser depuis que le compte est ouvert. Snapchat, je l'ai plus ouvert pour mes filles. On utilise les filtres pour faire des têtes rigolotes et on envoie ça à la famille. C'est pratique, c'est rapide mais par contre, ce n'est pas du tout un compte professionnel.

 

Selon vous, en quoi est-ce important de communiquer sur les réseaux sociaux ?

C'est primordial pour les sponsors. Je serais une marque, je m'intéresserais à un coureur qui publie beaucoup, presque davantage qu' à un coureur qui fait des supers performances mais qui ne poste rien. Les réseaux sociaux, c'est important pour soigner sa notoriété et aussi pour l'après-carrière parce que ça peut offrir des opportunités. Moi, par exemple, j'aimerais travailler dans l'immobilier quand je prendrai ma retraite. Facebook, ça me permet de me faire un réseau.

 

Et qu'en est-il des mauvais commentaires ?

Je n'y fais plus du tout attention. J'ai désactivé les notifications et je ne regarde plus ce qui est dit. Je sais très bien que les gens peuvent s'exprimer en bien comme en mal. Je sais que cela fait partie du jeu. Il m'arrive de liker un commentaire mais c'est rare. Dans ce cas, c'est que je connais la personne qui l'a écrit.

Avez-vous parfois peur des réactions de votre communauté ?

Non. Par contre, j'appréhende le jour où je vais annoncer que j'arrête ma carrière. J'ai peur que les gens disent : "Bon, il n'a pas fait grand-chose de toute façon". Après, je sais que c'est le jeu et qu'il y aura toujours des gens pour critiquer. 

 

Quels conseils donneriez-vous à un sportif pour bien communiquer sur ses réseaux sociaux ?

De toujours alimenter ses comptes de façon intelligente, réfléchie, d'éviter les gamineries, de valoriser les sponsors. Certains athlètes ne communiquent pas assez et se plaignent de ne pas attirer les partenaires mais il faut qu'ils publient plus. Le public veut savoir comment on s'entraîne, où on est, quel résultat on a fait. Il nous suit pour ça.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Eddy (vendredi, 19 avril 2019 17:49)

    Interview intéressante. C'est dommage pour lui de ne pas regarder les commentaires et de ne pas interagir avec ses followers :-(

  • #2

    Frederic Jacquet (dimanche, 21 avril 2019 17:58)

    Pas fait grand chose dans ta carriere !! Ben il y en a qui ne se doutent pas de ce que c est que de seulement faire ce job en tant qu equipier. Je ne suis pas pro..mais ne serait ce que remonter les bidons..puis s enquiller un Glandon juste apres...ca doit bien secouer !

  • #3

    Tueur Pascal (lundi, 22 avril 2019 09:40)

    Moi j espéré qu’ après ta carrière ( dans quelques années encore ) on restera en contact mon pote . Tu sais Brice les gens diront ce qu’ils veulent faut laisser dire. Nous on sais que tu es un mec formidable ainsi que ta ptite famille . Bizzz mon copain ��