JACQUES PESTRE (POINT.P) : "Nous avons choisi d'accompagner des athlètes qui nous ressemblent"

Ils n'imaginaient pas posséder tant de pépites dans leur team d'athlètes. Alors que POINT.P, fournisseur de matériaux de construction, accompagne des sportifs de haut niveau depuis 2018 par l'intermédiaire d'un contrat d'image dans le cadre du Pacte de Performance, ils ont pu se féliciter des 29 médailles nationales et internationales gagnées la saison dernière par la gymnaste Mélanie De Jesus Dos Santos, la cycliste sur piste Mathilde Gros, la karatéka Anne-Laure Florentin ou encore le paratriathlète Alexis Hanquinquant

Pour 2019,  Point.P a décidé de reconduire le partenariat avec ces athlètes, en y associant ses onze directions régionales. Douze athlètes (sept femmes et cinq hommes dont trois handisports) sont actuellement soutenus. Jacques Pestre, le directeur général de Point.P décrypte en exclusivité pour Bonne Image ce dispositif qui mise sur l'avenir. 

Pourquoi avoir choisi de soutenir douze sportifs ?

 

Jacques PESTRE.  Depuis de nombreuses années, notre communication est axée sur le sport. Pourquoi ? Parce que nos clients sont sportifs et aiment le sport. Le lundi, on refait le match avec les clients artisans qui nous font confiance. Depuis 2018, nous accompagnons un team d'athlètes de haut niveau et nous commençons à tisser des liens forts avec eux. Ce sont des gens qui nous amènent beaucoup. Finalement, ils nous ressemblent. Comme nos équipes, ils s'investissent quotidiennement, se dépassent et s'engagent. Le parallèle entre athlètes, artisans et monde de l'entreprise permet à notre enseigne de prôner de belles valeurs communes commme le goût de l'effort, la performance et le savoir-faire.

 

"Miser sur la proximité, les échanges avec nos collaborateurs et nos clients

 

Vous avez fait le choix de miser sur des athlètes peu connus... Pour quelles raisons ?

 

Jacques PESTRE. Point.P est une grosse société avec des agences en région. Il était important pour nous d'avoir un team de niveau national mais composé de sportifs près du terrain afin que nos équipes soient en contact avec eux et s'identifient à leurs valeurs. L'idée d'accompagner ces sportifs, c'est miser sur la proximité, les échanges avec nos collaborateurs et nos clients. Il y a de nombreuses rencontres organisées dans les régions et cela permet aux collaborateurs de mieux les connaître, de se prendre au jeu, de les encourager. De leur côté, les athlètes peuvent découvrir le monde de l'entreprise, certains pour la première fois.

 

Quels ont été, en quelques mots, vos critères de sélection ?

 

Jacques PESTRE. Nous avons choisi s'accompagner des athlètes qui nous ressemblent, qui font les choses avec leurs tripes. Et c'est aussi une vision d'avenir qui nous a amenés à choisir des athlètes jeunes (Ndlr. 24 ans de moyenne d'âge et 6 athlètes de moins de 23 ans). Comme eux, Point.P doit anticiper les défis de demain. Parallèlement, on s'est engagé auprès de l'équipe de France des Métiers, en devenant partenaire majeur des WorldSkills France, l'entité chargée d'organiser la participation de la France aux Olympiades des métiers et de se préparer aux compétitions internationales. Les échanges entre les athlètes du team et l'équipe de France des métiers ont été installés dès 2018 et sont renforcés cette année.

 

"J'aimerais convaincre certains athlètes de venir chez nous

lorsqu'ils auront mis fin à leur carrière"

Au-delà des résultats, qu'attendez-vous de vos athlètes ?

 

Jacques PESTRE. J'attends d'eux qu'on poursuive nos échanges. La qualité de la relation est fondamentale pour nous. Jusqu'à présent, ils ont super bien joué le jeu en donnant des nouvelles, en nous félicitant pour des opérations commerciales. Je sais que la plupart d'entre eux voudraient devenirs entrepreneurs ou kinés lorsqu'ils auront mis un terme à leur carrière mais j'aimerais bien convaincre certains d'entre eux de venir chez nous. C'est un peu notre challenge à nous. 

 

Avez-vous des exigences quant à leur façon de communiquer ?

Jacques PESTRE. Très honnêtement, non. Vous savez, les petites maladresses de communication amènent une sincérité qui plaît et qui fait qu'on les croit. Nous avons un service communication qui s'occupe des réseaux sociaux de Point.P et les athlètes sont venus se greffer là-dessus en relayant par exemple nos actualités. Mais on ne cherche pas à contrôler leur image. Et il se trouve qu'on a eu "la main heureuse" avec des athlètes très prometteurs.

De g. à d. et de h. en b. : Lucas Mazur, Marie-Eve Gahié, Manon Hostens, Wassila Lkhadiri, Mathilde Gros, Mélanie De Jesus Dos Santos, Jordan Broisin, Romain Imadouchene, Alexis Hanquinquant, Anne-Laure Florentin, Elodie Ravera et Jean-Charles Valladont.
De g. à d. et de h. en b. : Lucas Mazur, Marie-Eve Gahié, Manon Hostens, Wassila Lkhadiri, Mathilde Gros, Mélanie De Jesus Dos Santos, Jordan Broisin, Romain Imadouchene, Alexis Hanquinquant, Anne-Laure Florentin, Elodie Ravera et Jean-Charles Valladont.

Écrire commentaire

Commentaires: 0