GRACE WEMBOLUA : "Instagram est une plateforme qui me fait du bien"


GRACE WEMBOLUA

Equipe de France paralympique de basket

8e des Jeux paralympiques de Rio en 2016

8e des Championnats du monde à Hambourg en 2018 

INSTAGRAM : 21 369 abonnés

TWITTER : 394 abonnés


 

Elle est devenue influenceuse malgré elle. A 25 ans, Grace Wembolua " Amazing Gracy" ne se contente pas d'être championne de basket fauteuil. La jeune femme, gravement brûlée dans un incendie lorsqu'elle était enfant, est devenue une femme inspirante. De celles que l'on suit pour son énergie, son optimisme et son sourire.

L'écriture de contenu sur Instagram lui a servi de thérapie et c'est aujourd'hui une femme épanouie qui s'est confiée en exclusivité pour Bonne Image. 

Très abordable, Grace a su séduire une communauté de plus de 20 000 personnes. Une communauté dont elle prend soin, quitte à passer des heures à répondre à chacun de ses abonnés. Elle nous explique ici sa gestion des réseaux sociaux.


photo, influenceuse, grande brûlée
L'influenceuse DouzeFévrier a inspiré Grace Wembolua et l'a encouragée à partager sa vie sur Instagram. Photo : Amazin_gracy - Instagram

Vous dites sur un post de 2017 que DouzeFévrier (Julie, influenceuse et également grande brûlée) vous a encouragée à partager votre histoire et votre vie sportive sur Insta. Pourquoi avoir suivi son conseil ?

Grace WEMBOLUA. Mes amis m'encourageaient déjà dans ce sens depuis des années. Je pense que le conseil de Julie m'a vraiment poussée dans cette direction parce qu'elle sait fondamentalement ce que c'est que d'être une personne grande brûlée, elle m'a aussi rassurée sur la bienveillance des gens sur Instagram. 

 

Quelle est la publication qui vous a fait vraiment basculer dans le monde des « influenceuses » ?

G.W. : À vrai dire, je ne me considère pas comme influenceuse, donc je ne pense pas qu'il y ait une publication spécifique. Je pense que les différentes collaborations que je suis amenée à faire peuvent me donner ce statut, mais je ne l'ai pas cherché.

photo, influenceuse, ambassadrice, marque
Amazin_gracy est une des ambassadrices de la marque de cosmétiques Saint-Gervais Mont Blanc. Photo : St-Gervais Mont Blanc - Instagram

Combien de partenaires vous accompagnent aujourd’hui ?

G.W. Pour l'instant, j'évite de faire des partenariats sur le long terme (j'estime que l'on change et que ce qui vaut aujourd'hui ne sera pas forcément valable demain). En revanche, je collabore avec plusieurs marques de façon régulière ou de façon ponctuelle.

Saint-Gervais Mont Blanc est la seule marque avec laquelle j'ai accepté de collaborer sur du long terme parce qu'elle représente mon identité et représente des valeurs auxquelles je crois profondément.

  

Pourquoi avoir choisi Instagram pour vous exprimer ? Pourriez-vous investir une autre plateforme sociale comme TikTok ou Twitch ?

G.W. Je communique principalement sur Instagram pour le moment parce que c'est une plateforme que je connais et qui me fait du bien, sur laquelle je peux choisir le contenu que je veux consommer. Sur TikTok je trouve les vidéos proposées par l'algorithme trop aléatoires. Je préfère également les interactions proposées sur Insta. Avec le temps dont je dispose actuellement, je ne veux pas me disperser et proposer un contenu bâclé. Donc, je préfère me focaliser sur une seule plateforme.

Je ne me vois pas sur Twitch mais investir sur TikTok fait partie de mes projets. 

Instagram, photo, influenceuse, sourire, athlète
Grace raconte notamment comment elle a réussi à apprivoiser puis aimer son corps meurtri par les flammes. Photo : Grace Wembolua- Instagram

Combien de temps passez-vous sur Instagram chaque jour ? Combien de publications faites-vous chaque semaine ?G.W. Je passe beaucoup trop de temps sur Instagram chaque jour (j'ai honte de dire le nombre d'heures lol) ; et je ne poste pas assez à mon goût.

 

Avez-vous déjà envisagé de prendre quelqu'un (un community manager) pour poster à votre place ? Si non, pourquoi ?

G.W. J'y ai déja pensé, mais je préfère rester maître de la publication et surtout de la gestion des commentaires ; je trouve cela super important de pouvoir interagir avec les personnes qui me suivent, et j'ai souvent eu comme retour qu'elles apprécient le fait que je réponde le plus possible. Par contre, mes agents gèrent mes demandes de collaboration et mes mails.

 

Avez-vous suivi une formation aux réseaux sociaux ?

G.W. Non je n'ai pas eu de formation aux réseaux sociaux.  

Page, réseaux sociaux, Facebook, escrime
Grace a remporté le titre de championne de France de basket fauteuil avec son équipe des Hornets du Cannet en 2018. Photo : Grace Wembolua - Instagram

Pourquoi postez-vous moins de visuels en basket fauteuil ? (La Covid ? Vous ne vous entraînez plus ?)

G.W. Je poste moins de visuels en basket fauteuil parce que je souhaite partager plus de ma personnalité, qui je suis réellement au-delà de l'étiquette de sportive. 

 

En tant que sportive de haut niveau, aimeriez-vous jouer le rôle d’ambassadrice de votre discipline via les réseaux sociaux ? La fédération handisport vous l’a-t-elle demandé ?

G.W. : Ambassadrice est un grand mot, mais j'ai mis en contact plusieurs jeunes -qui ont découvert la discipline via mon compte- avec la commission de Basket Fauteuil, ou avec des clubs proches de chez eux. Je suis ravie de prendre le temps de parler de la discipline avec eux, les conseillers quand ils me le demandent et j'en ai même rencontré lors de mes matches donc c'est super cool. La fédération me sollicite régulièrement sur des beaux projets de démonstrations, et je suis ravie de le faire.

télé, influenceuse, histoire, vie
Après des passages à la télévision, Grace a reçu, de la part d'amis, des photos de sa maman et son frère décédés dans l'incendie. Photo : Grace Wembolua- Instagram

Pouvez-vous raconter une anecdote positive ou négative avec les réseaux sociaux ?

G.W. Il y en a trop pour n'en citer qu'une mais j'ai reçu plein de photos de ma mère et de mon frère décédés, grâce aux enfants des amis de ma mère, qui m'ont retrouvée grâce aux réseaux sociaux et à mes différents passages télé. Des copines avec qui je jouais au parc avant l'accident aussi... Pour les commentaires méchants, je ne m'attarde pas du tout dessus.

 

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes sportifs sur les réseaux sociaux ?

G.W. Je dirais aux sportifs de suivre du contenu qui leur fait du bien, et de rester eux-mêmes sur les réseaux.

Écrire commentaire

Commentaires: 0