Comment financer votre formation ?

 

 

Bonne Image est un organisme de formation référencé Datadock.

Prise en charge de la formation par un OPCO

(Opérateur de compétences)

Les OPCO (Opérateurs de compétences) mutualisent, collectent et gèrent les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle. Ils sont chargés ensuite de redistribuer ces fonds.

 

Il existe 11 OPCO en France.

 

Une fois que vous aurez trouvéé votre OPCO de rattachement et à condition d'être à jour de vos cotisations, vous pourrez faire une demande de prise en charge de votre formation à votre OPCO.

 

La prise en charge peut financer tout ou partie des coûts pédagogiques ainsi que les frais de repas selon les accords négociés avec votre OPCO.

 

Le conseiller formation de votre OPCO est à votre disposition pour vous renseigner et vous orienter.

 

Bonne Image peut également vous aider à remplir votre dossier administratif en vue d’une demande de prise en charge par votre OPCO.

 

La liste ici vous aidera à trouver l'OPCO dont dépend votre secteur d'activité.

Qu'est-ce que Datadock ?

Le 12 novembre 2018, notre déclaration sur Datadock a été validée.

Bonne Image répond donc parfaitement aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015 et est donc «référençable» par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle, notamment les OPCO, pour toutes vos formations.

Datadock : de quoi parle-t-on ?

Datadock est la plateforme de référencement commune à l’ensemble des financeurs sur laquelle les organismes de formation ont l’obligation de s’enregistrer afin de prouver leur conformité aux exigences de qualité prévues par la Loi.

La loi du 5 mars 2014 a confié aux financeurs de la formation professionnelle (OPCO, Fonds d'assurance formation (FAF), région, Pôle Emploi...), la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation. Ils doivent s’assurer de la qualité des prestations proposées par un organisme de formation avant de les financer.
Afin d’évaluer la qualité des organismes de formation, 11 OPCO se sont regroupés pour concevoir Datadock, une plateforme numérique sur laquelle les organismes de formation renseignent les informations prouvant qu’ils répondent aux exigences de qualité dictées par la loi.

Le référencement, via Datadock, d’un organisme de formation devient un préalable obligatoire à tout refinancement par un financeur.

datadock : comment ça marche ?

Les OPCO ont élaboré 21 indicateurs qui permettent d’évaluer le respect des 6 critères précisés par le décret Qualité du 30 juin 2015 :

  1. L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
  2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
  3. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
  4. La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations
  5. Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Pour être « référençable » sur Datadock, un organisme de formation doit décrire la manière dont il répond à chaque indicateur et fournir les éléments de preuve sur chacun de ces 21 indicateurs. Les indicateurs et les éléments de preuve associés sont consultables sur le site Datadock.

La déclaration de chaque organisme est alors examinée par les financeurs qui évaluent la qualité des prestations proposées, en vue de rendre l’organisme « référençable », et ce par l’ensemble des financeurs.